Je m’appelle KETETCHE Monlong-Dèwè Ingrid, élève au Lycée scientifique de Lomé.
Pendant les dernières vacances, j’ai participé au concours REINE DES SCIENCES & TECHNOLOGIES et, par la grâce de Dieu, j’ai été retenue parmi les 15 meilleures candidates pour les épreuves écrites et orales. Nous, les 15 sélectionnées, avons été invitées avec nos mères à séjourner quelques jours à l’hôtel M’RODE.
Ce fut une très belle expérience. J’étais entourée de filles de mon âge partageant la même passion pour les sciences et technologies.
Madame Abira BONFOH, que j’appelle affectueusement “Maman”, prenait toujours soin de nous. Nous avons eu le privilège de visiter des lieux importants de notre pays et de rencontrer des personnalités influentes. J’ai beaucoup appris sur le développement de notre pays.
Malgré son emploi du temps chargé, Madame BONFOH trouve toujours du temps pour nous. Elle ne nous a jamais oubliées. Nous avons reçu des cadeaux et avons eu l’opportunité d’assister à la dédicace de son livre “LES LEÇONS D’UN SACERDOCE DE CŒUR”.
L’accompagnement de la Fondation Asaal est exceptionnel. Je l’interprète ainsi : “toujours avec nous pour nous aider dans notre parcours scolaire”.
Ce concours m’a permis de découvrir les opportunités offertes par les sciences et technologies, me motivant davantage dans mon parcours scolaire. Grâce à cette expérience, je comprends l’importance du rôle que peuvent jouer les femmes scientifiques de demain pour le développement du Togo et de l’Afrique en général.