Incubation de Projets

Message de la Présidente de la Fondation Asaal

Je voudrais à l’entame de mon propos, vous annoncer la création de l’incubateur d’entreprises, de la fondation Asaal.
Une initiative qui mettra à disposition, du financement ainsi qu’un accompagnement technique, pour accompagner des projets novateurs dans le domaine de la recherche, de la technologie, de l’autonomisation de la femme, du développement durable, de la gestion d’entreprise…
En un mot comme en mille, je dois vous dire mon grand honneur et légitime fierté, en tant que présidente de la fondation Asaal, à vous accueillir dans cette initiative et ensemble lever les barrières qui cristallisent les esprits sur un sujet qui domine l’actualité continentale.

Cette initiative est d’autant plus salvatrice qu’elle rencontre l’assentiment de la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes, en favorisant les échanges d’idées et aussi d’expériences et en créant des opportunités de collaboration.

C’est surtout l’occasion de dégager l’idée qui montre que l’entreprenariat, est entre autres, “l’un des axes d’effort” des nouvelles orientations de la fondation Asaal.

À mon avis, il est important de donner de l’énergie, de la créativité et la détermination aux jeunes entrepreneurs, engagés dans la transformation positive du pays.

Par ces entre-faits et engagements, vous pensez bien que cette nouvelle initiative de la fondation Asaal, représente une avancée majeure dans ses objectifs, et la consolidation de ses initiatives antérieures.

Chers entrepreneurs, à interroger les réflexions qui ont présidées à la convocation de ce projet; à lire nos intentions qui meublent le contenu de réflexions, je suis persuadée que nous dégagerons ensemble des pistes qui pourraient enrichir nos débats, dans ce vaste et révolutionnaire chantier.
C’est justement pour sacrifier à ces enjeux, pour échanger des idées et, surtout, pour envisager des solutions, que je me permets de vous exposer, via ces quelques lignes, les nouvelles orientations de mon ONG.

Permettez-moi donc de vous dire, combien votre posture d’entrepreneurs est tant essentielle dans cette nouvelle dynamique.

C’est pour cela que je me permets de jeter au débat, quelques réflexions, sous forme d’enjeux à relever. Des enjeux qui surfent avec la rareté des ressources financières ; l’insuffisance des plateformes logistiques; l’accès aux marchés et la compétitivité, la formation et renforcement des capacités et le développement de la recherche.

La fondation Asaal, se donne pour nouvelle mission de contribuer en évoquant de quelle manière nos jeunes entrepreneurs, qui engrangeront des compétences nécessaires pour s’adapter, prospérer et compétir localement, sur le plan national, et à l’international.

Face à cet état de choses et à l’ampleur des défis à relever, vous comprendrez mieux la quintessence de la nouvelle dynamique de la fondation Asaal.

Ensemble nous aurons des échanges sur le financement des startups, digitalisation et nouvelles technologies, ainsi que le développement durable, leadership, stratégie et gestion d’entreprise et, biensûr, l’autonomisation de la femme.

Je voudrais croire ici que l’ambition de la fondation Asaal aura l’effet recherché, notamment celui d’inspirer et motiver les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat, à développer les projets et à contribuer au développement économique et social de notre pays.
Je pense pouvoir compter sur vous tous, pour travailler ensemble afin de rendre notre flotte entrepreneuriale plus forte et plus compétitive.

Mes discussions fécondes avec nos aînés, nos décideurs, nos collaborateurs, nos séniors, nos jeunes, nos femmes et j’en passe… ici au Togo comme à l’international où me portent mes activités professionnelles, me réconfortent dans cette initiative et nous appellent à une synergie des actions, à une mutualisation des efforts.

Abira BONFOH