Concours « Reine des Sciences & Technologies » édition 2022 : Allocution de circonstance de Mme Abira BONFOH à la cérémonie de remise de prix

Distingués invités ;

Chères jeunes filles ;

Mesdames et Messieurs ;

Pluriellement heureuse et honorée de vous accueillir, ce soir, à l’Hôtel 2 février, à l’occasion de la cérémonie de remise du trophée du concours « Reine des Sciences & Technologies ». Je me sens rattrapée par le temps.  Mon temps avec pleins de souvenirs des STEM et vous imaginez mon émotion. Cette émotion est encore démultipliée à l’idée de récompenser des jeunes filles ayant obtenu brillamment le BEPC, venues d’horizons variés et issues d’établissements de formation secondaire du Togo. Monsieur le ministre KOKOROKO, vous décuplez mes émotions quand on sait votre combat pour la place de la jeune fille à l’école et surtout devant les innovations et les réformes conduites progressivement au profit de l’école républicaine.

Mesdames et Messieurs ;

Les mutations qui s’opèrent dans nos sociétés, nous engagent à soutenir l’école de la République qui a vocation d’être, le portail d’une époque et le cœur du bouillonnement intellectuel et culturel inspiré par les particularités de cette époque.

Mesdames et Messieurs ;

Une vision qui ne s’accompagne pas d’actions est illusion et une action qui ne découle pas d’une vision est inane.

L’action qui s’intègre dans une vision peut alors transformer le monde.

A la fondation Asaal, nous avons saisi à juste titre cette pensée de Nelson MANDELA et nous nous efforçons alors tant que faire se peut, d’accompagner notre vision par des actions innovantes. C’est fort de ce principe donc, qu’est né l’ambitieux projet dénommé REINE DES SCIENCES & TECHNOLOGIES

Mesdames et Messieurs ;

Vous êtes nombreux, visionnaires et bâtisseurs, à avoir cru en cette idée de faire fleurir des reines des Sciences & Technologies, en témoigne le soutien unanime apporté à cette première édition. Je voudrais chaleureusement, ici, remercier chaque partenaire de cette première édition.

En effet, si nous convenons du postulat que l’instruction du citoyen est un indispensable à la prospérité d’une nation, il nous faut aussi, non seulement garantir cette instruction à tous mais également écrire l’excellence au féminin en stimulant l’intérêt des filles pour les filières des Sciences. Ceci, pour plus d’égalité et d’équité. Pour cet objectif que nous contribuons modestement à atteindre, le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE nous fait l’insigne honneur de porter son regard attentif à ce concours « Reine des Sciences & Technologies ». Que le Président de la République trouve ici l’expression de notre plus haute reconnaissance.

Mes bien-aimées jeunes filles,

Mon message à votre endroit, s’exprime en souvenir et en espérance.

En souvenir, sachez que nous étions comme vous des années auparavant. Retenez alors qu’« On ne naît pas femme, on le devient ! » Cette formule culte vous impose une construction identitaire patiente et rigoureuse, sur fond de travail, d’audace et d’excellence.

Hier comme aujourd’hui, nous avons suffisamment d’images inspirantes de femmes d’art, de lettres, de pouvoir, de savoir et d’action.

Alors en espérance, sachez que vous portez en vous l’espoir de la République. Celui de devenir ces femmes de sciences aux parcours inspirants dont le Togo a et aura inéluctablement besoin.

Tout comme nos invités, j’ai aussi hâte de découvrir laquelle de vous, sera la reine et lesquelles seront les duchesses de cette première édition. Ainsi voudrais-je conclure mon propos par des recommandations. Participer à ce concours est un acquis qui vous singularise. Cette expérience est l’aube d’une aventure au cours de laquelle, je vous incite à hisser haut la barre de vos ambitions, à chérir la discipline, à redoubler de créativité et à nourrir une vive passion pour le savoir car tels sont les choix qui vous porteront au sommet de vos rêves.

Ecrire son histoire est une œuvre quotidienne et intimement lié aux traits de caractère qu’on développe. En cela, je suis particulièrement impressionnée et fière que vous n’ayez pas eu peur de la compétition. Vous y êtes lancées corps, âme et esprit parce que c’est comme cela que l’on réussit.

Je vous souhaite tout le succès que vous méritez. Que la meilleure des reines l’emporte !

Belle et profitable soirée à tous et à chacun !

Je vous remercie !

Copyright © 2025 – Fondation Asaal