Cérémonie officielle de couronnement de la Reine des Sciences et Technologies, édition 2024

La cérémonie officielle de remise des prix de la troisième édition du concours « Reine des Sciences et Technologies » s’est tenue ce samedi 19 octobre 2024 à l’hôtel 2 Février, en présence d’un parterre d’invités distingués.

Initié par la Fondation Asaal, ce concours a pour objectif de promouvoir l’égalité et l’équité de genre en milieu scolaire, ainsi que l’excellence académique dans des disciplines scientifiques telles que les Mathématiques, les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et la Physique-Chimie.

Quinze candidates, issues des cinq régions du pays, ont pris part au concours. Parmi elles, KOMOU Marie Lucie a été couronnée Reine, AKOTI Sophie a décroché le titre de 1ère Duchesse, et KUMAH Carole celui de 2ème Duchesse. Elles ont reçu, respectivement, des dotations de 5 000 000, 3 000 000 et 2 000 000, tandis que chaque autre participante a bénéficié de 500 000.

L’ambition du concours « Reine des Sciences et Technologies » est de briser les barrières entre la science et la société, affirmant que la connaissance est un bien commun accessible à tous. Les sciences ne doivent pas être considérées comme des domaines réservés aux hommes, mais doivent être ouvertes à toutes et à tous.

Organisée par une ONG, la Fondation Asaal intervient dans plusieurs domaines, notamment la promotion de l’éducation pour tous, l’autonomisation des femmes en milieu rural et l’assistance aux personnes vulnérables.