“Noël pour tous”: La Fondation Asaal offre à plus de 3000 enfants des moments de divertissement et de joie

La Fondation Asaal fidèle à sa mission de solidarité et de bienveillance a illuminé les cœurs de plus de 3000 enfants dont ceux des Forces de défense (FDS) à travers son initiative “Noël pour tous” le 23 décembre 2023 dans l’enceinte de la gendarmerie nationale.

Cet événement est né de la volonté de la Fondation à apporter de la joie aux enfants en ces moments de fêtes de fin d’année et leur transmettre un message de reconnaissance, de soutien et d’espoir.

Lors de la remise, bon nombres d’enfants au cours de jeu question-réponse ont reçu des vélos. La Fondation a aussi récompensé des jeunes filles nommées les « Reines de la science » qui font leur preuve en science.

Cette édition a pour objectif de soutenir plus de 3000 enfants de Lomé à Koundjouaré, en passant par Bassar, Kara et Dapaong. La priorité est donnée aux enfants des FDS, en particulier à ceux dont les parents se sont sacrifiés sur le champ d’honneur. La Fondation Asaal cible également les enfants des membres des FDS déployés dans les zones sensibles du Togo, ainsi que ceux dont les parents sont engagés dans des opérations de maintien de la paix. L’initiative inclut également les enfants des orphelinats, ceux issus de familles vulnérables, ainsi que d’autres enfants sélectionnés à la discrétion de la Fondation Asaal.

L’événement commencé à Lomé se déploiera jusqu’au 31 décembre, touchant diverses préfectures du Togo.

Pour la présidente de la Fondation, l’Honorable Abira Bonfoh: “notre travail, qui est un véritable sacerdoce, ne s’arrêtera pas tant que les défis persistent dans nos sociétés. Nous le menons avec cœur et conviction, et la plus grande récompense se trouve dans l’impact positif et concret que nous avons sur la vie et le parcours de nos bénéficiaires. Selon moi, l’humanitaire et le développement sont étroitement liés à la politique. Ils sont deux faces d’une même médaille, essentielles à la construction d’un avenir meilleur (….). Ma rencontre avec les populations a été le catalyseur de la création de la Fondation. Cela a permis à mon équipe et à moi de réaliser des actions extraordinaires et de partager le bonheur. Mais c’est aussi cette expérience qui a mis en lumière les limites des actions menées isolément et l’importance de structurer nos efforts à une échelle plus grande pour un impact plus significatif.”

Le Directeur Général de la gendarmerie Colonel Kodjo Amanaa pour sa part profité de l’occasion pour remercier la donatrice pour son geste salutaire. « Les fêtes seront bonnes pour nos enfants et nos familles », s’est – il réjouit.

Soutenir les actions en faveur des groupes vulnérables au Togo, avec un accent sur l’émancipation des femmes et des enfants sont les motifs de la fondation. La vision est de créer des opportunités et encourager les rêves et ’épanouissement des enfants, jeunes filles et femmes, en dépit des défis qu’ils rencontrent.

La Fondation Asaal a été créée en 2008, établie officiellement en 2014, et a renforcé son engagement grâce à un accord. Elle se consacre au remboursement des capacités des femmes en milieu rural, en soutenant des projets et des initiatives qui favorisent l’autonomie économique. Cela inclut l’octroi de microcrédits et la formation.

L’objectif est d’encourager l’indépendance financière et de promouvoir le développement durable dans ces communautés; promotion de l’éducation pour tous, dans son engagement à garantir une éducation accessible et de qualité pour tous, la Fondation Asaal met l’accent sur l’élimination des barrières à l’éducation. Cela comprend la fourniture de matériel scolaire, la construction et la rénovation de salles de classes. La fondation vise à créer un environnement propice à l’apprentissage pour tous les enfants, quelle que soit leur situation sociale; promotion des droits des enfants; la Fondation s’attache à défendre et à promouvoir les droits des enfants, en s’assurant que leurs besoins et leurs intérêts sont protégés. L’objectif est de garantir que chaque enfant jouisse de ses droits fondamentaux et vive dans un environnement sûr et bienveillant; assistance aux populations vulnérables : La Fondation agit dans plusieurs domaines clés pour soutenir les populations vulnérables, notamment en matière de santé, de culture et de lutte contre la pauvreté. Ces interventions, alignées sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) 1, 3, 4, 5, 8 et 10, comprennent des programmes de santé communautaire, des initiatives culturelles pour renforcer l’identité et le patrimoine local, et des projets visant à réduire la pauvreté et à améliorer les conditions de vie. L’approche globale de la Fondation vise à créer des changements positifs et durables dans la vie des personnes les plus nécessiteuses.

 

Source : https://horizon-news.net/index.php/a-l-international/item/2721-noel-pour-tous-la-fondation-asaal-offre-a-plus-de-3000-enfants-des-moments-de-divertissement-et-de-joie

Copyright © 2025 – Fondation Asaal